Bichiques

Carry bichiques

Les bichiques sont des petits alevins se rapprochant de la civelle. A leur naissance ils sont des cabots, loches et autres poissons d’eau de rivière. Les bichiques remontent les rivières, ils sont à ce moment pêchés dans des « vouves », sortes de pièges en forme de cône. Les pécheurs placent leurs vouves dans les courants des rivières à l’embouchure. Ils surveillent nuit et jour leur concession attribué par la municipalité.

Carry bichiques

Les bichiques deviennent de plus en plus rare à l’île de la Réunion et il devient un met très apprécié des familles réunionnaises. Le prix du kilo de bichique atteint facilement les 40 à 50 € le kilo. Ces alevins montent dans les rivières trois à quatre fois par an au moment de la pleine lune. Les réunionnais les cuisinent en carry composé d’épices, de concassés de tomates, de safrans et de gingembres.

Saint Benoît, et généralement la côte Est est l’endroit ou le fief des pécheurs de bichiques.

Ces dernières années, à cause de la pollution et d’actes malveillants, les bichiques se font de plus en plus rare. Certaines grandes surfaces de l’île importent ces petits alevins et les commercialisent sous le nom de bichiques mais la qualité n’est pas souvent au rendez vous et le goût du bichique réunionnais reste inégalé.

Si vous souhaitez avoir la recette d’un « carry bichiques », consulter le site Goutanou.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *