Comment apaiser son mental (anti-stress) avec la Respiration Intermittente ?

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Après le jeûne intermittent, c’est au tour de la Respiration Intermittente de faire parler d’elle sur la toile. Voyons ça de plus près !

Comment apaiser son mental (anti-stress) avec la Respiration Intermittente ?

Respirer pour calmer son stress physique et psychologique ?

On connait les vertus de la Respiration pour apaiser son esprit et éliminer le stress. Mais les techniques varient du tout au tout en fonction des coachs et des méthodes. Que ce soit les ateliers de gestion du stress, les cours de théâtre d’impro, les techniques de yoga pranamaya, les exercices de sophrologie contre le stress physique et psychologique, difficile de choisir la bonne méthode quand on ne connait pas le processus physiologique de la Respiration.

Heureusement, un coach l’a fait ! Il s’appelle Loris Vitry, il est réunionnais (c’est pour cela qu’on lui dédie un article d’ailleurs) et il a rédigé plus de 50 000 mots sur son blog et parler pendant plusieurs heures en vidéos pour nous expliquer exactement comment fonctionne le processus de la respiration.

Sur sa page https://www.lorisvitry.com/respiration-intermittente/, il explique que les effets anti-stress de la respiration intermittente sont provoqués par les molécules de CO2, le dioxyde de carbone ! Moi qui pensait que l’oxygène était le secret de la respiration, en fait, pas du tout ! La molécule est une molécule destructrice, c’est elle qui fait rouiller le fer, qui fait pourrir les fruits et légumes mais aussi qui oxyde les nutriments dans nos cellules. Elle est utile pour créer de l’énergie, mais tous les effets d’apaisement sont provoqués par son partenaire, j’ai nommé le CO2 !

Voici une vidéo où Loris explique les effets du CO2 dans l’organisme :

Augmenter le CO2 pour apaiser le bavardage du mental

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, le CO2 a 3 effets principaux : l’oxygénation (effet Bohr), la dilatation (circulation) mais surtout la sédation (apaisement). Plus la concentration en CO2 est élevée dans le corps, plus les cellules seront apaisées. Quand je parle des cellules, je parle des tissus musculaires, mais surtout du système nerveux, du cerveau, bref des cellules nerveuses. Au final, ce sont elles qui génèrent les pensées, le bavardage mental (quand ça ne s’arrête pas).

Pour apprendre comment apaiser son mental durablement, il faut simplement augmenter la concentration en CO2 dans le corps. Pour ce faire, la solution est extrêmement simple : bien respirer !

Pour ce faire, Loris Vitry a créé un concept de respiration intermittente dont l’objectif principal est d’augmenter notre concentration en CO2 pour justement apaiser au maximum les cellules du corps, mais aussi pour augmenter notre énergie vitale grâce à une meilleure oxygénation et à une meilleure circulation des fluides et de l’énergie dans l’organisme.

La Respiration Intermittente est vraiment une respiration anti-stress. Je vous conseille vraiment de lire le blog de ce passionné qui vous expliquera tout ça bien mieux que moi ! N’hésitez pas non plus à tester votre niveau d’énergie sur sa page : https://www.lorisvitry.com/test-pour-mesurer-votre-niveau-energie-vitale/ ! Vous allez voir, c’est assez bluffant et ça donne vraiment envie d’augmenter son score !!!