Publicités alimentaires et messages sanitaires

Vous avez tous déjà vu à la télévision ces messages sanitaires qui accompagnent les publicités alimentaires. Depuis le 28 février 2007, un décret d’application et un arrêté de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 (article 29) imposent aux annonceurs de certains produits alimentaires d’introduire des messages sanitaires dans leurs publicités.

C’est ainsi qu’on a vu apparaitre les slogans bien connus et mille fois répétés: « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ou « pratiquez une activité physique régulière » et aussi le « évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » sans oublier le fameux « évitez de grignoter entre les repas ». Des règles trop souvent oubliées et négligées et qui sont pourtant à l’origine de bon nombre de troubles de la santé.

La population réunionnaise, on le sait, est particulièrement prédisposée au diabète. La prise en compte de ces principes d’hygiène alimentaire y est, comme ailleurs, vraiment indispensable pour la prévention de ces maladies qui touchent un trop grand nombre de nos proches et de nos familles à l’ile de la Réunion.

Ces messages sanitaires sont accompagnés d’une adresse Internet mangerbouger.fr. Allez donc y jeter un coup d’oeil et peut-être même que vous aurez envie d’ouvrir votre dossier personnel. Ce qui vous permettra, je cite: « de bénéficiez d’un espace pour mémoriser les articles du site qui vous intéressent ». Mangerbouger.fr propose des informations ciblées par tranches d’âges et catégories: adolescents, adultes, parents, plus de 55 ans. Il s’adresse également aux professionnels de santé, travailleurs sociaux, enseignants et collectivités. Avec d’intéressants dossiers thématiques et le rappel de grands principes de base simples à appliquer, voilà un site d’utilité publique à fréquenter sans modération surtout pour notre population de La Réunion.

JL – La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *