Antoine Roussin

29 novembre 2010

Peintre français né le 3 mars 1819 à Avignon, Antoine Roussin tomba amoureux de l’île de Bourdon, aujourd’hui appelée île de La Réunion, dont il immortalisa de nombreux paysages aux travers de lithographies.

Antoine Roussin

Source : lycee-antoine-roussin.ac-reunion.fr
C’est en temps que sergent dans l’infanterie de marine qu’il arrive sur l’île en 1842. Charmé et n’ayant plus d’obligations vis-à-vis de l’armée, il s’installe et épouse une créole.
En 1846, il devient célèbre pour ses lithographies des paysages réunionnais. On lui doit par la suite Souvenirs de l’île Bourbon puis Album de La Réunion co-écrit par d’autres artistes dont l’écrivain Louis Héry.
1855 est une année importante pour lui puisqu’il est l’un des co-fondateurs de la Société des Sciences et Arts de La Réunion. Toujours en 1855, il est nommé au poste de professeur de dessin au lycée de Saint-Denis et lance son journal artistique directement sorti de sa propre imprimerie.
En 1888, il quitte son poste de professeur pour retourner à Avignon profiter de sa retraite. Il y décède le 18 mars 1894.


Articles connexes :

Ambroise Vollard

Jace : artiste urbain


A lire aussi: