Interruption de la campagne sucrière 2010 à la Réunion

23 juillet 2010

La campagne sucrière 2010 est interrompue dans le Sud de l’Île de la Réunion. Les planteurs et les industriels ne sont plus d’accord sur le procédé d’échantillonnage.

Interruption de la campagne sucrière à la Réunion

Source : lexpress.mu
La grève des planteurs a commencé ce mardi 20 juillet 2010. Ils dénoncent un procédé d’évaluation de la richesse de la canne trop sévère. Ce procédé entraîne donc une perte d’argent considérable chez les agriculteurs. En effet, les planteurs sont mis sous pression par la présence de surveillants lors des prélèvements. Surveillants qui veillent au bon fonctionnement de l’échantillonnage mais qui ordonnent aussi où l’échantillonnage doit être fait.
Le 22 juillet 2010, une négociation a débouché sur un accord : un système d’échantillonnage plus homogène et une meilleure évaluation des taux de richesse. Cependant, les observateurs des prélèvements des usiniers ne sont pas supprimés et les planteurs continuent leur grève. Les planteurs interdisent l’accès à l’usine de Bois Rouge à Saint André, à l’usine du Gol de Saint Louis mais aussi aux centres de réception des Casernes et de Grands Bois à Saint Pierre.
Une campagne sucrière qui promettait pourtant de belles perspectives…


Articles connexes :

Clara Morgane à la Réunion

Cirque Raluy à la Réunion


A lire aussi: