Villas et cases créoles

26 septembre 2012

Subissant les assauts du temps et de la pression immobilière, nos villas et cases créoles sont menacées. Qui n’a pas vu ici ou là une boutique chinoise, une case lontan disparaitre de notre cadre quotidien ? A chaque fois, c’est un petit morceau d’histoire de La Réunion qui s’en va. A l’inverse, d’autres constructions anciennes qui semblaient condamnées retrouvent une deuxième jeunesse. Les exemples sont nombreux. On pense par exemple à la belle demeure du milieu du XIX siècle qui abrite maintenant le Conservatoire Botanique National de Mascarin dans les Hauts de l’Ouest. Ou bien Le Domaine des Tourelles et sa maison au style créole si caractéristique à La Plaine des Palmistes. Elle sert aujourd’hui de centre de formation et de promotion aux métiers de l’artisanat de la Plaine des Palmistes. Ou encore La villa Mas, rue de Paris, propriété du Département de La Réunion. La belle villa créole en bois elle aussi construite au milieu du XIXème siècle est à présent l’Artothèque de st Denis.

Villa créole de la Réunion

Un service de l’Etat veille sur ce patrimoine architectural: le SDAP, Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, lui aussi installé dans une maison chargée d’histoire, la villa Déramond-Barre. Celle-là même où l’ancien premier ministre Raymond Barre récemment disparu a passé son enfance, rue de Paris. Dirigé à La Réunion par Gabriel Jonquères d’Oriola, architecte des Bâtiments de France, Le SDAP est chargé entre autres missions de protéger les Monuments historiques classés en appliquant le code du patrimoine. Les journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2007 ont permis à de nombreux réunionnais de visiter certains monuments historiques, notre patrimoine commun souvent méconnus du grand public.

Pour en savoir plus, voici la liste des bâtiments classés et inscrits à La Réunion au titre de la protection des monuments historiques, liste extraite du site Internet de la Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion.

JL – La Réunion


Articles connexes :

The Wailers à la Réunion

RMI Revenu Minimum d’Insertion


A lire aussi: